COP21 : le monde se mobilise pour sauver la planète

FRANCE 2

François Hollande a accueilli ce matin au Bourget les 150 chefs d'État et de gouvernement. La 21e conférence climatique de l'ONU a démarré.

Il faisait encore nuit, lorsqu'a débuté ce lundi 30 novembre au matin, le ballet des limousines au Bourget (Seine-Saint-Denis). 150 chefs d'État sont arrivés pour la COP21. François Hollande en a accueilli une bonne partie, dont le président américain Barack Obama. Les deux hommes s'étaient déjà vus dans la nuit pour se rendre ensemble au Bataclan.

À 11 heures, la COP21 s'est ouverte sur l'autre actualité : le terrorisme. Le secrétaire général de l'ONU a demandé une minute de silence en hommage aux victimes des attentats de Paris.

"Paris doit être le départ d'une profonde mutation"

Puis François Hollande a prononcé un discours. "Ces événements tragiques nous affligent, mais en même temps nous forcent à nous concentrer sur l'essentiel. Votre présence soulève un immense espoir. Nous n'avons pas le droit de décevoir [...] Nous sommes au bord d'un point de rupture. Paris doit être le départ d'une profonde mutation", a-t-il déclaré. Le 12 décembre, un accord devra être trouvé. Une question vitale pour la planète.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne