Cop21 : le compte à rebours est lancé

France 2

Ce dimanche 8 novembre, marque le lancement d'une réunion préparatoire sur la conférence climat. Celle-ci doit durer trois jours. France 2 fait le point.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Faire de la COP21 un réel succès, c'est le vœu de la France pour ce sommet qui aura lieu dans un mois. Ce dimanche 8 octobre a été lancée une réunion préparatoire qui doit durer trois jours et réunit une soixantaine de ministres. La journaliste de France 2 Maryse Burgot fait le point. "Ces ministres de l'environnement venus du monde entier ont trois jours pour continuer les négociations. C'est une sorte de répétition générale avant la COP21 qui commence dans trois semaines", souligne la journaliste de France 2.

Double enjeu

Pour François Hollande l'enjeu de cette conférence ne se situe pas que sur le terrain climatique. "Son rêve : laisser une place dans l'Histoire. Son but immédiat : redorer son image. Le problème c'est que selon un récent rapport publié par l'ONU, les promesses des différents états pour réduire les gaz à effet de serre sont pour l'instant insuffisantes", commente Maryse Burgot.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne