COP21 : Laurence Tubiana, ambassadrice de la France

France 3

France 3 est allée à la rencontre de Laurence Tubiana, ambassadrice de la France chargée des négociations sur le changement climatique durant la COP21.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Depuis lundi 7 décembre, à la COP21, les discussions sont entrées dans la phase la plus politique et la plus sensible. Laurent Fabius, président de la COP21, et les ministres de 195 pays discutent point par point le compromis rédigé par les négociateurs. Laurence Tubiana, économiste, a facilité les discussions de la délégation française. Réputée pour son engagement et son expertise dans le domaine de l'environnement, cette femme de l'ombre est sous pression depuis une semaine, mais reste calme. Une équipe de France 3 est allée à sa rencontre.

Rester zen

Opérée de l'appendicite quelques jours avant le sommet, Laurence Tubiana a bien failli manquer le lancement de la COP21. Mais elle n'a pas renoncé. Car pour Laurence Tubiana, 64 ans, la COP21 est une consécration : c'est elle qui pilote l'équipe de France du climat, soit une quarantaine de personnes mobilisées depuis 3 ans. Et si les négociations sont parfois difficiles, elle s'est fixé une règle d'or : rester zen. "Il se passe beaucoup de choses, témoigne-t-elle, il faut rester extraordinairement calme et déterminée".

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne