COP21 : l'accord final repoussé à samedi

FRANCE 2

En direct du Bourget, Yohann Relat fait le point sur l'avancée des négociations pour France 2.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Laurent Fabius a annoncé ce matin, vendredi 11 décembre, que le projet d'accord final de la COP21 qui devait être rendu aujourd'hui est finalement repoussé à demain matin. "Ce qui coince et ce n'est pas une surprise, c'est la question de l'argent, notamment dans les négociations sur les fonds qui sont mobilisés pour le climat", rapporte Yohann Relat avant de préciser "qu'il va falloir trouver à peu près 100 milliards de dollars". 

Des discussions tendues 

Pour les pays en voie de développement, c'est aux pays industrialisés, comme l'Europe et les États-Unis, de mettre la main au porte-monnaie. "Mais certains de ces pays, comme l'Inde et la Chine, sont eux aussi de gros émetteurs de CO2", poursuit le journaliste de France 2 avant de rapporter que ce matin, "les discussions se sont tendues. Elles ont duré jusqu'à 5h45".

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne