Climat : pour WWF, on est maintenant certain que "l'accord de Paris va entrer en vigueur"

L\'accord sur le climat signé à Paris le 12 décembre lors de la COP21 a été ratifié par les 28 États membres de l\'UE.
L'accord sur le climat signé à Paris le 12 décembre lors de la COP21 a été ratifié par les 28 États membres de l'UE. (BENOIT DOPPAGNE / BELGA MAG)

Les ministres de l'Environnement des États membres de l'Union européenne ont donné leur feu vert vendredi 30 septembre à la ratification de l'accord de Paris de la COP21. Une étape-clé dont se réjouit Pascal Canfin, le directeur de WWF France.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Les ministres de l'Environnement des 28 États membres de l'Union européenne ont donné leur feu vert pour une ratification accélérée de l'accord de Paris sur le climat par l'Union européenne. Cela devrait garantir l'entrée en vigueur de l'accord signé le 12 décembre pendant la COP21.

"L'Union européenne sera au rendez-vous de la ratification alors qu'elle aurait pu ne pas l'être", réagit dimanche 2 octobre le directeur général de WWF France, Pascal Canfin, sur franceinfo.

"L'Union européenne a été un des leaders climatiques dans les années 90 et 2000. Aujourd'hui, le fait d'être à 28 a longtemps freiné la capacité de l'Union européenne, plutôt que de tirer vers le haut. La logique juridique voulait que chaque pays européen ratifie pour qu'ensuite l'Union européenne ratifie dans son ensemble. L'action de la France a permis de retourner la logique et de dire : ceux qui veulent ratifier tout de suite doivent pouvoir le faire."

Une entrée en vigueur imminente

Pascal Canfin se réjouit que l'accord de Paris soit enfin sur les rails. "Il fallait que 55 pays représentant 55% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde ratifient cet accord. Avec l'Inde, plus un certain nombre de pays européens, dont la France, l'Allemagne et quelques autres, on aura franchi ce seuil. On peut dire maintenant que l'accord de Paris va entrer en vigueur, c'est imminent."

Cet accord n'engage les États qu'à partir de 2020. "C'est pour cela que la plupart des organisations de la société civile disent que c'est très bien, mais qu'il faut aller plus vite", prévient Pascal Canfin.

"On peut dire maintenant que l'accord de Paris va entrer en vigueur" (Pascal Canfin, directeur WWF France)
--'--
--'--

Vous êtes à nouveau en ligne