Climat : parents et enfants côte à côte pour manifester

Une mobilisation pour le climat a eu lieu partout dans le monde. En France, les adolescents étaient épaulés par leurs parents.

Ils crient leur combat avec la fougue de la jeunesse. À la tête du cortège, Lola Krivosic, 15 ans, fait déjà partie des manifestants. "Ça nous concerne parce qu'on essaye de réparer les erreurs qui ont été faites par les générations passées, et on essaye de changer ce système", dit-elle. Végétarienne et sensible à l'écologie depuis quatre ans, cette élève de seconde s'est engagée dans une association militante à la rentrée pour peser davantage. "Moi, ma voix, elle ne pèse pas toute seule, elle ne servira à rien. Mais là, regardez autour de vous, combien nous sommes, le nombre de personnes prêtes à faire changer les choses", ajoute Lola Krivosic.

Culpabilité des parents

À Paris, on a assisté à une mobilisation intergénérationnelle : les adolescents étaient accompagnés de leurs parents. Une femme de 52 ans porte sur une pancarte le reflet de son angoisse. "On a un sentiment de culpabilité, on a consommé sans réfléchir".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne