Sécheresse : les maisons se fissurent dans le Jura

FRANCE 2

La sécheresse qui sévit depuis le début de l'été a des effets inattendus. La terre assoiffée se contracte, les sols sont déstabilisés et les maisons se lézardent. C'est le cas de nombreux habitants dans le Jura. 

À Perrigny (Jura), l'été a laissé des traces. Avec les fortes chaleurs et très peu de pluie depuis le mois de juin, les sols argileux de cette commune de 1 600 habitants ont souffert et les maisons aussi. Des fissures traversantes dans tout le garage qui laissent parfois entrevoir le jour à l'extérieur. Jocelyne a également constaté des dégâts dans la véranda, mais ce qui l'inquiète le plus est l'équilibre global de sa maison.

230 cas dans le Jura

La maire de la commune, elle, recense les dommages. Christiane Maugain prépare un dossier pour la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle, condition sine qua non pour la prise en charge par les assurances. Pour l'heure, une vingtaine de propriétaires s'est fait connaître. Ce sont 230 cas en tout dans le Jura. Des chiffres qui devraient augmenter quand les sols vont se regorger d'eau.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne