Climat : les jeunes de nouveau dans la rue

FRANCE 3

À deux jours des élections européennes, les jeunes ont de nouveau défilé pour le climat, vendredi 24 mai. Un mouvement qui perdure, chaque semaine, dans de nombreux pays.

De l'Allemagne à l'Italie en passant par la Suède, derrière Greta Thunberg, des milliers de jeunes européens ont de nouveau défilé, vendredi 24 mai, pour défendre le climat. À Paris, les manifestants, symboliquement, ont décroché le portrait d'Emmanuel Macron dans la mairie du 19e arrondissement : le quarantième ainsi retiré depuis le début du mouvement. "Ce geste vient dénoncer l'inaction du gouvernement d'Emmanuel Macron", explique Élodie Nace, porte-parole d'Action non-violente COP21.

"Voter climat"

À deux jours des élections européennes, les jeunes veulent aussi placer l'enjeu climatique au coeur du scrutin. "On a aussi un message à faire passer (...) aux adultes pour leur dire que dimanche, il faudrait essayer de voter climat", souligne un manifestant à Tours (Indre-et-Loire). Samedi 25 mai, d'autres marches pour le climat sont programmées dans 80 villes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne