Climat : le réchauffement des eaux favorise la prolifération des méduses

FRANCE 3

Le réchauffement climatique entraîne la prolifération des méduses dans les mers. Cet animal urticant se développe un peu partout dans le monde.

Le réchauffement des océans fait le bonheur des méduses. Elles sont présentes dans toutes les mers de la planète depuis 600 millions d'années, mais leur prolifération est provoquée à la fois par le changement climatique et par l'activité humaine, comme la surpêche. "On va avoir une disparition des tortues, des thons, des poissons-lunes qui sont des prédateurs des méduses. Du coup, moins elles ont de prédateurs et plus elles vont pouvoir proliférer", explique la biologiste de l'Aquarium de Paris, Anaïs Courtet.

Les méduses raffolent du plastique

Le phénomène n'est donc pas près de s'inverser, d'autant plus que ces animaux urticants raffolent du plastique pour se fixer ou se transporter. Quelques centimètres peuvent servir de radeau et leur permettre de coloniser de nouveaux espaces. Toutes les méduses ne sont pas forcément dangereuses, mais elles provoquent la mort de 50 baigneurs dans le monde chaque année.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne