Climat : le réchauffement concerne toute la planète

FRANCE 2

Sur le plateau du 20 heures, Magali Boissin présente de nombreux exemples de l'impact des fortes températures en ce mois de décembre.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

La douceur de ce mois de décembre ne concerne pas que la France. On trouve à travers le monde de nombreux exemples parlants. Sur le plateau de France 2, Magali Boissin présente ainsi des images de Moscou "avec un marché de Noël quasi printanier. La piste de luge est transformée en étang parce qu'il fait trop chaud : 8°C contre -2°C d'habitude. L'an dernier à la même époque, la capitale russe affrontait la tempête".

Des masses d'air chaud

Le contraste est le même de l'autre côté de l'Atlantique. Il fait actuellement 20°C à Washington, alors qu'il neigeait abondamment il y a un an. "Cette douceur on la retrouve partout : à Berlin, où les cerisiers fleurissent par 12°C ; en Italie, ou les montagnes des dolomites sont privées de manteau blanc et les canons à neige fonctionne à plein régime", ajoute la journaliste. Ce phénomène est lié à un anticyclone basé au sud de l'Europe, qui fait remonter les masses d'air chaud d'Afrique du nord.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne