Climat : le jour du dépassement est arrivé, la transition écologique aussi

France 3

Mercredi 2 août, l'humanité aura consommé toutes les ressources que la planète peut produire en un an. Pour en parler, Pierre Cannet, responsable du Programme Climat Énergie au WWF France est l'invité du Grand Soir 3 ce mardi 1er août. 

"La saturation des forêts, des océans, des cultures de la Terre de la part de l'humanité et les émissions de CO2 émises par la combustion du pétrole, du gaz ou du charbon sont responsables du jour de dépassement qui arrive plus tôt cette année", explique Pierre Cannet, responsable du Programme Climat Énergie au WWF France. "C'est un signal d'alerte signifiant qu'il faut changer et renverser cette tendance".

Le bio en plein boom

Il note les efforts faits dans les énergies renouvelables, dans l'efficacité énergétique. "Le bio est en pleine croissance : +22% des achats en France et +20% des surfaces agricoles en France", se félicite-t-il. "C'est le signe d'une transition, mais qui va encore trop lentement".

En France, le plan climat de Nicolas Hulot "va dans le bon sens", souligne Pierre Cannet. Mais "il faut voir maintenant les moyens alloués. Et nous attendons aussi le gouvernement sur le bio et les transports", conclut-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne