Climat : il n'a jamais fait aussi chaud qu'en 2015

France 2

Sur le plateau du 20 heures, Nicolas Chateauneuf décrypte les températures historiquement chaudes enregistrées pour cette année 2015.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

2015 va battre tous les records de chaleur jamais enregistrés. "Elle va même sans doute dépasser un seuil symbolique, celui du degré supplémentaire par rapport à l'ère préindustrielle", note Nicolas Chateauneuf, sur le plateau du 20 heures. Cette évolution suit une tendance de fond : le réchauffement s'amplifie depuis une trentaine d'années. "Les 15 années les plus chaudes jamais enregistrées sauf une, sont toutes postérieures à l'an 2000", précise le journaliste.

Le climat mais aussi la météo

Ce phénomène est visible presque partout dans le monde. Sur une carte des températures de janvier à octobre 2015, on constate un excès de chaleur majeur dans l'hémisphère nord, notamment en Sibérie et autour de l'Alaska. Mais les températures ressenties en France en ce mois de décembre sont aussi liées à des circonstances particulières : un anticyclone sur l'est de l'Europe et des masses d'air chaud venues du sud inondent le pays.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne