Climat : Greta Thunberg mène la révolte des jeunes

FRANCE 2

Les jeunes défilent dans les rues de Paris vendredi 22 février pour réclamer des actions concrètes contre le réchauffement climatique. Greta Thunberg, une lycéenne suédoise de 16 ans, est dans le cortège parisien pour être leur porte-voix.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Des dizaines de journalistes amassés pour capter une petite voix. Greta Thunberg a 16 ans et vient à Paris pour entraîner la jeunesse française dans son combat pour la planète. Son bonnet blanc est devenu en quelques mois un signe de ralliement. Dans les rues de Bruxelles (Belgique) jeudi 21 février, comme en Australie ou en Suisse ces derniers jours, plusieurs milliers de lycéens ont manifesté pour le climat dans le sillage de Greta Thunberg. 

Des phrases cinglantes qui tranchent avec son air juvénile

Du haut de son 1,50 m, la jeune suédoise est entrée à petits pas dans l'histoire de l'activisme. Depuis l'été dernier, elle pose chaque vendredi sa pancarte devant le Parlement à Stockholm, la capitale suédoise. Un slogan jeté au visage des politiques. L'adolescente porte son combat au cœur des institutions. Au Forum économique mondial de Davos (Suisse), par exemple, le mois dernier. Mais Greta Thunberg ne tremble jamais devant les puissants, comme à la Commission européenne, où ses phrases cinglantes tranchaient, jeudi 21 février, avec son air juvénile. Greta Thunberg n'a pas fini de parcourir le monde pour essayer de le sauver.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne