Climat : grêle, orages, rafales, fortes chaleurs... Un mois de juin extrême

FRANCE 3

Grêle, rafales, orages violents, chaleur accablante... Les phénomènes météorologiques du mois de juin sont particulièrement extrêmes. Est-ce symptomatique du dérèglement climatique ?

Des grêlons de plus de 5 centimètres à Romans-sur-Isère, dans la Drôme. Une météo qui a occasionné de gros dégâts et surpris les habitants. Vendredi 14 juin, c'est la Corse-du-Sud qui est frappée par un coup de sirocco venu du Sahara. Jusqu'à 40°C enregistrés à Ajaccio. Dans le Nord, des agriculteurs scrutent désespérément le ciel, car les pommes de terre ont besoin de pluie. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, certains ont perdu leur travail d'une année en seulement quelques minutes.

Fortes températures à venir

"C'est bien de l'air chaud en provenance d'Afrique du Nord qui va remonter directement sur la France", rapporte Ludovic Lagrange, météorologue. Une situation qui inquiète certains Parisiens interrogés vendredi 21 juin. "Moi je pense beaucoup plus aux personnes âgées, j'appelle plus ma grand-mère", confie une jeune femme. Près de 40°C sont attendus sur l'Hexagone dans les prochains jours.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne