Climat : douceur exceptionnelle pour un mois de février

franceinfo

La France connaît en ce moment des températures anormalement élevées pour la saison. De quoi faire perdre la notion du temps à la nature, puisque des fleurs de printemps ont déjà pointé le bout de leur nez.

Des fleurs de printemps... au mois de février. À Besançon (Doubs), jonquilles et crocus ont déjà fait leur apparition. Une floraison précoce due aux températures anormalement élevées pour la période, où 18°C ont notamment été relevées ce dimanche 16 février dans la région. "L'hiver a été particulièrement doux cette année", analyse François Scherrer, météorologue à Météo France. "Nous n'avons pas eu de grand froid, ni en décembre, ni en janvier et pas encore lors de cette première quinzaine de février"

La crainte de gelées dans quelques semaines

Cette douceur perturbe également les habitudes des jardiniers, qui ne peuvent pas résister à la tentation d'acheter leurs premières graines tout en craignant des gelées dans quelques semaines. "Forcément, avec ce temps, on est obligés", livre une habituée du jardinage. Et cette situation est amenée à durer, puisque douceur et soleil devraient se maintenir dans les prochains jours.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne