Climat : des gestes simples pour préserver la planète

FRANCE 3

Depuis lundi 29 juillet, l'humanité vit à crédit. Il existe pourtant des gestes simples pour réduire notre impact sur la planète. 

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Lundi 29 juillet, nous avons fait un test pour mesurer notre empreinte carbone. En prenant en compte toutes nos habitudes, il faudrait cinq planètes pour subvenir à nos besoins. Nous avons tenté de comprendre pourquoi. Premier coupable : notre frigo contient des légumes, du poisson, de la viande, pas toujours biologiques et pas souvent issus de productions locales. Si l'on réduisait de 50 % notre consommation de viande, on augmenterait de deux semaines nos ressources naturelles.

L'avion pollue beaucoup plus que le train

Pour ne rien arranger, 30% des produits agricoles mondiaux ne sont pas consommés. De simples habitudes à changer. Autre point noir de notre bilan carbone : les transports et en particulier l'avion. À distance égale, un vol pollue en moyenne 45 fois plus que son équivalent en train. Pour un ingénieur habitué au confort de l'avion, la transition n'est pas évidente. "Je peux abandonner ma voiture pour l'avion ou le train, mais prendre systématiquement le train, je ne suis pas encore prêt à le faire", explique Claude Pocard. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne