Climat : dans le Finistère, l'ile de Sein est menacée par la montée des eaux

France 3

 En France aussi, des bouts de territoires sont concernés par le réchauffement climatique et la montée des eaux. Comme en Bretagne, sur l'île de Sein. Une équipe de France 3 s'y est rendue.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

L'île de Sein est un petit bout de terre à la pointe du Finistère. Et l'île est vulnérable face au réchauffement climatique. Selon les experts, elle serait en sursis. Rejoindre l'île de Sein, c'est braver la mer d'Iroise, une des plus dangereuses d'Europe. Et la première chose que l'on aperçoit par-dessus les vagues, c'est son phare. "On s'aperçoit que la mer monte de plus en plus souvent sur l'île et les tempêtes sont de plus en plus violentes", témoigne son gardien. Cette île pourrait-elle être un jour submergée par les flots ? 

"Je mettrai des bottes"

Selon les scientifiques, la montée des eaux pourrait atteindre un mètre d'ici la fin du siècle. Au café du coin, on ne s'affole pas plus que ça. Ici, on dit aussi que la terre monte de deux millimètres par an à cause de la plaque tectonique.  "Moi je ne quitterai jamais l'île. Je mettrai des bottes si l'eau monte", rigole un habitant. Mais l'eau est déjà montée un jour. Elle a envahi la salle des machines. Pour éviter pareille mésaventure, certains militent dans une association locale pour introduire les énergies renouvelables sur l'île.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne