Chauffage : les températures baissent, le prix du gaz bondit

France 2

Les prix réglementés du gaz bondissent de 5,4 % à partir du 1er novembre 2018. Avec la chute des températures, il a fallu très vite rallumer les radiateurs. Les professionnels du secteur sont débordés.

C'est déjà le quatrième rendez-vous du matin pour ce chauffeur. Avec la chute brutale des températures, les clients se bousculent pour remplir les cuves avant l'hiver. C'est la course pour satisfaire tout le monde. Une reprise sur les chapeaux de roues, malgré un tarif élevé pour le fioul cette année. En un an, le prix du fioul domestique a flambé, passant de 715 € les 1 000 l en 2017 à 980 € aujourd'hui, soit une augmentation de 37 %. La hausse risque de franchir un nouveau cap en janvier 2019, avec une hausse à nouveau de 27 % selon les spécialistes.

Des délais de livraison qui s'allongent

Depuis le début de la semaine, les commandes s’enchaînent chez ce grossiste en combustible. Les délais de livraison s'allongent. Il y a désormais un mois de livraison pour les palettes, et une semaine pour le fioul, explique Emilie Delbe, secrétaire chez Ets Vanhaecke fils. Même coup de chaud pour ce dépanneur d'Artisan du Nord, submergé par les appels à l'aide. Des dépenses d'énergie indispensables pour affronter les premiers frimas de la saison. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne