Canicule : les records de températures, symptômes du réchauffement climatique

FRANCE 2

Des records de chaleur touchent la France, mais la canicule frappe aussi d'autres pays européens. Le journaliste Nicolas Chateauneuf donne des précisions sur cette situation sur le plateau du 20 Heures.

Est-ce qu'il va falloir nous habituer à ces températures excessives ? Nicolas Chateauneuf répond par une carte de la France conçue par l'organisation météorologique mondiale il y a cinq ans pour montrer jusqu'où les températures pourraient monter lors d'une canicule en août 2050. "Cela ressemble beaucoup à ce que nous vivons aujourd'hui", précise le journaliste, avec 45°C dans le sud de la France, on dépasse même cette projection, avec ce nouveau record de chaleur.

Dépasser les 50°C d'ici la fin du siècle

"Il faut rester prudent, mais on peut dire quand même que dans 20 ou 30 ans, tous les modèles s'accordent pour dire que les températures que l'on voit sur cette carte seront celles d'un été quasi normal. Et si nous ne diminuons pas nos émissions de gaz à effet de serre, nous pourrions même dépasser à la fin du siècle les 50°C dans l'est de la France, avec des canicules qui pourraient survenir de mai à octobre", prévient-il. Dans ce cas-là, il faut se protéger de la chaleur, ralentir le rythme de travail, se rafraîchir et boire. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne