Canicule : la France se prépare

FRANCE 2

L'épisode de canicule devrait durer plusieurs jours. L'alerte de niveau 3 sera déclenchée lundi dans de nombreux départements. Alors, quelles sont les mesures mises en place ?

La chaleur va s'abattre dès lundi 24 juin sur toute la France. Pour les travailleurs, la loi ne fixe aucune température maximale pour cesser le travail. Au-dessus de 33°C, certains salariés peuvent tout de même exercer leur droit de retrait, car il y a danger. Au-delà de 34°C dans une pièce, l'Assurance maladie recommande d'évacuer les locaux. Pour les métiers exposés du bâtiment et des travaux publics, des aménagements d'horaires sont possibles.

Le plan canicule déclenché

Pour les employés de bureau, rien n'interdit théoriquement de venir travailler en short, mais attention, selon la jurisprudence, l'employeur peut limiter la liberté vestimentaire de son salarié, notamment pour des raisons d'hygiène et de sécurité.

En ce qui concerne le plan canicule qui sera déclenché dans plusieurs départements, le niveau 3 permet la mobilisation d'associations, mais aussi la prise en charge des personnes fragiles. À Paris par exemple, elles peuvent s'inscrire sur le fichier Chalex et être contactées, avec des visites à domicile et des transferts vers des salles rafraichies.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne