Autriche : des travaux sur un glacier pour une station de ski font polémique

FRANCE 2

En Autriche, un projet d'extension de station de ski touche le premier glacier du Tyrol. Plusieurs associations environnementales ont décidé de déposer plainte.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

L'image est à peine croyable : un chantier sur un glacier menacé, en Autriche. Des pelleteuses en action en train de manipuler la glace. Est-ce une opération de routine, comme le dit la station de ski locale ou un avant-goût de travaux gigantesques qui détruiront en partie le glacier du Tyrol ?

64 hectares de nouvelles pistes skiables

Pour le savoir, il faut monter à 3 400 m d'altitude. "En fait, c'est pour renouveller le domaine skiable qui se trouve sur un glacier. Il y a forcément beaucoup de crevasses donc ils doivent intervenir pour les reboucher", explique Liliana Dagostin, militante écologiste. Effectués chaque été depuis trente ans, ces travaux sont inacceptables selon elle, à l'heure où la fonte des glaces s'accélère. Le glacier a perdu environ 100 m de longueur en seulement dix ans. Tout pourrait encore s'aggraver avec un vaste projet voulu par les autorités locales : créer 64 hectares de nouvelles pistes. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne