Australie : les feux s'intensifient, les habitants doivent évacuer

Des scènes apocalyptiques se dessinent de jour en jour dans le pays. Avec des températures qui dépassent les 40°C et des vents violents, l'état d'urgence a été déclaré.

Un ciel rouge feu, des masques sur le visage… des scènes de chaos règnent en Australie. Les gens bravent le danger pour fuir loin des flammes, alors que les températures dépassent allègrement les 40°C. Des vents violents attisent les feux depuis plus de quatre mois. Plus de 100 000 personnes ont dû être évacuées, secourues par les militaires de la marine. À Mallacoota, certains ont pu fuir la petite ville balnéaire. "Ça faisait peur, on a vu une intense lumière rouge, la fumée a gagné l'immeuble, les gens sont devenus très nerveux", témoigne un homme.

49 degrés à Sydney

L'état d'urgence a été déclaré dans le sud-est du pays où 3 000 militaires réservistes ont été rappelés en renfort pour faire face aux feux. Plus de 6 millions d'hectares sont déjà partis en fumée, soit l'équivalent d'un pays comme la Croatie. À Sydney, il a fait plus de 49 degrés. La ville la plus peuplée du pays pourrait faire face à des coupures de courant. En tout, depuis le début, 20 personnes sont mortes et des dizaines d'autres ont été blessées.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne