Australie: il faut sauver les coraux

France 24

En Australie, un programme d'élevage de larves de coraux est à l'étude pour tenter de sauver la Grande Barrière de corail menacée par le réchauffement climatique.

Etendue sur 345.000 km2 le long de la côte est de l'Australie, la Grande Barrière constitue le plus vaste ensemble corallien du monde.

Aujourd'hui, ses récifs sont menacés par le réchauffement climatique ainsi que par les activités industrielles agricoles aux alentours.

Gareth Philips, biologiste marin:
"Il n'est pas encore trop tard pour sauver le récif et il fait son travail plutôt bien, donc nous devons seulement être là pour l'aider et s'assurer que rien ne lui arrive."

Des chercheurs de plusieurs universités de l'île-continent ont annoncé un vaste projet pour réhabiliter la Grande Barrière.
Ils comptent élever des larves de coraux pour les réintroduire dans les zones les plus touchées.

Gareth Philips, biologiste marin
"Une forte saison de reproduction ça veut simplement dire que le récif est en vie. Donc c'est une indication claire que les processus et fonctions environnementaux et écologiques qui assurent le fonctionnement du système marchent correctement."

La période annuelle de reproduction des coraux sur les récifs débutera dans les prochains jours et ne dure que 48 à 72 heures.

Vous êtes à nouveau en ligne