Les sujets du jour
Affaire BenallaPrélèvement à la sourceMort de Clément MéricCoupe DavisEmmanuel MacronOuragan Florence

Antilles : des barricades contre la tempête Isaac

FRANCE 3

Les Antilles appréhendent les prochaines heures. La tempête Isaac doit frapper la Martinique, la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélémy. Une nouvelle épreuve pour une population toujours traumatisée par la catastrophe d'Irma en 2017.

Les supermarchés sont pris d'assaut en Guadeloupe en prévision de l'arrivée de la tempête tropicale Isaac. Ici les habitants font des réserves d'eau et de nourriture en prévision de la tempête, mais très vite les rayons sont vides. Les clients attendent du ravitaillement, car les stocks sont vides. L'alarme est donnée par haut-parleur et des voitures sillonnent les villages pour mettre en garde les habitants. Les services municipaux vont à la rencontre des personnes âgées ou handicapées, tout doit être prêt en cas d'évacuation. Mais surtout, il faut rassurer. En cas d'évacuation, des refuges sont prêts à les accueillir : les églises et les temples, capables de résister à une tempête.

Les habitants se préparent

Les habitants se calfeutrent et barricadent les portes et les fenêtres de leur maison. Les entreprises prennent elles aussi leurs précautions pour préserver leurs locaux. Enfin, les pêcheurs mettent à l'abri leurs bateaux le plus loin possible, à l'intérieur des terres. En Martinique, on attend des vents de plus de 150 km/h ; Isaac devrait toucher l'île jeudi 13 septembre.

Le JT
Les autres sujets du JT