Antarctique : une douceur historique

France 2

Dimanche 9 février, la barre des 20°C a été franchie en Antarctique. Une douceur historique qui est la conséquence du réchauffement climatique.

C'est un record dont notre planète se serait bien passée. Dimanche 9 février, dans la péninsule antarctique, le thermomètre a franchi la barre des 20°C. À cette période de l'année, les températures dans cette région du Pôle Sud avoisinent normalement les 1°C. L'antarctique est un continent blanc qui regroupe à lui seul 90% des glaces de la planète. Peut-être plus pour longtemps.

La fonte des glaces s'accélère

2020 s'annonce une nouvelle fois comme une année noire. Il a fait 18,3°C en ce mois de février sur la base scientifique argentine Esperanza. Du jamais vu pour un spécialiste du climat. Et ce ne serait qu'un début. "Les zones polaires se réchauffent plus vite que la température moyenne de la terre. Il est évident que les zones polaires se sont réchauffées de 2°C voire un peu plus", constate François-Marie Bréon. La fonte des glaces s'accélère à un rythme de plus en plus soutenu : six fois plus vite qu'il y a 40 ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne