2016 : toujours plus chaud

FRANCE 2

2016 restera comme l'année la plus chaude depuis plus d'un siècle. Un record de chaleur qui s'accumule depuis les années 2000.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

C'est un nouveau record de chaleur planétaire, jamais depuis 137 ans, la température dans le monde n'avait été aussi élevée. On enregistre en 2016, une hausse de 1,2 degré au-dessus de la moyenne. Des sols craquelés par la sécheresse, des ouragans tropicaux violents. Ces événements climatiques sont directement causés par les hausses de température. Les raisons de ce record : les émissions de gaz à effet de serre et aussi El Nino.

La banquise fond à toute vitesse

Ce phénomène qui conjugue courants d'eau chaude et vents violents a réchauffé le Pacifique et avec lui, la planète. Et la conséquence la plus flagrante de ces chaleurs inédites, c'est une banquise qui fond à toute vitesse. Ici, en Arctique, des pics de chaleur jusqu'à 20 degrés au-dessus de la moyenne. Résultat, il manque trois millions de mètres carrés de banquise. Et une banquise qui disparaît, c'est un réchauffement climatique encore plus fort. En 30 ans, jamais cette mer de glaces n'avait fondu aussi vite.
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne