Tempête hivernale : 190 000 foyers privés d'électricité, essentiellement en Normandie et en Picardie

Un seul département est toujours en vigilance rouge aux vents violents, 33 en vigilance orange aux vents violents et 14 en vigilance orange neige et verglas.

Les forts vents violents ont causé les premiers dégâts. Environ 190 000 foyers sont privés d'électricité, essentiellement en Normandie et en Picardie, jeudi 12 janvier dans la soirée, selon un bilan effectué par le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité, Enedis. A 22 heures, les coupures d'électricité touchaient 110 000 foyers en Normandie, 26 000 en Picardie, 8 000 en Pays-de-Loire, 5 000 en Bretagne, 5 600 dans le Nord-Pas-de-Calais et 4 000 en Champagne Ardennes, a précisé Enedis.

Autre conséquence : les transports scolaires ont été annulés vendredi dans sept départements : la Meuse, le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, l'Aisne, les Ardennes et le Territoire de Belfort. Dans le nord de la France, les cours ont été suspendus vendredi dans les écoles, collèges et lycées de l'Aisne et de la Somme, où un accueil sera toutefois assuré.

Un seul département en vigilance rouge aux vents violents. Il s'agit des Ardennes. La vigilance rouge a en revanche été levée peu après minuit pour l'Aisne, l'Oise, la Seine-Maritime et la Somme. Par ailleurs, 33 autres départements du nord-est de la France sont placés en alerte orange aux vents violents. Dans certains de ces départements, les vents violents seront suivis de pluies enneigées. Météo France a donc placé 14 départements en vigilance orange à la neige et au verglas.

Trafic interrompu entre Paris et la Picardie. Le trafic SNCF dans l'Oise est interrompu à la suite "des chutes d'arbres et des problèmes de caténaires", affirme la préfecture. "Nous avons stoppé le trafic depuis 20h30 au départ de gare du Nord en direction de la Picardie", pour "éviter d'avoir des 'naufragés du rail'", a ajouté un porte-parole de la SNCF à l'AFP. Le trafic a aussi été suspendu à l'aéroport de Beauvais-Tillé et les vols sont redirigés vers l'aéroport de Lille Lesquin. Par ailleurs, la circulation des trains sur les axes Rouen-Le Havre et Rouen-Dieppe a été interrompue à partir de 20 heures.

Limiter ses déplacements. Météo France conseille aux habitants de tous ces départements de limiter les déplacements et de prendre garde "aux chutes d'arbres et d'objets". L'épisode est prévu jusqu'à vendredi, 16 heures.

Vous êtes à nouveau en ligne