Tenues d'été : certaines entreprises sont flexibles avec leurs salariés

FRANCE 2

Le DRH d'une entreprise de marketing qui emploie 400 personnes a envoyé un mail étonnant à ses collaborateurs.

Alors que le thermomètre indique 34°C, le directeur des ressources humaines d'une entreprise d'études marketing de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise) arrive au bureau. Lui qui vient en bermuda a décidé d'envoyer un mail aux 400 employés de sa société. Dans celui-ci, il autorise ses collaborateurs à s'habiller léger tout en évitant la "tenue de plage". Dès le lendemain, les premiers bermudas apparaissent, et ce même en comité de direction. Le patron montre l'exemple. "Les sujets ne sont pas abordés de façon moins professionnelle qu'avant parce qu'on est en short ou en tenue légère", assure Laurent Zeller, PDG de Nielsen. "Si on allait chez un client aujourd'hui, je pense qu'on irait sans cravate, mais probablement en pantalon et chemise", ajoute-t-il.

Tout le monde n'ose pas

L'initiative a surpris les employés de l'entreprise. "On s'est demandé si c'était une blague, et finalement non. Tout le monde y gagne, on est quand même plus efficaces, donc pour notre travail, c'est quand même beaucoup mieux", assure Nicolas Leger, consultant.

L'ambiance est différente à la Défense, où les employés au coeur du quartier d'affaires ont du mal à s'imaginer en bermuda au travail.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne