Sécheresse : la Corrèze ravitaillée en eau potable par des camions

France 2

La Haute-Corrèze connaît un épisode de sécheresse quasiment jamais vu, obligeant au recours à des camions-citernes afin de ravitailler les habitants en eau potable.

La Corrèze est fortement touchée par la sécheresse ces dernières semaines, avec le plateau du Bortois complètement à sec. Les répercussions se font ressentir au quotidien, avec une eau potable ravitaillée par des camions-citernes. Huit villages de la Haute-Corrèze dépendent ainsi de ce ravitaillement depuis une semaine afin de ravitailler quelque 4 700 habitants. "L'eau est de plus en plus rare, il faut essayer d'économiser au maximum", explique Hugues Chabaud, transporteur.

"Nous sommes sur le fil du rasoir"

L'eau, récupérée dans une station de pompage, est ensuite réinjectée dans le réseau d'eau potable. Chaque camion transporter 26 000 litres d'eau maximum, de quoi couvrir seulement une heure de consommation sur le plateau. "Nous sommes sur le fil du rasoir en permanence", explique Florence Mouly, directrice de Véolia Dordogne-Limousin. "C'est pour nous une crise, puisque la mission de distribution de l'eau pourrait ne pas être assurée", s'inquiète-t-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne