Pollution à l'ozone : circulation différenciée mise en place à Lyon et Paris dès mercredi

FRANCE 2

Pour faire face à la pollution à l'ozone, la circulation différenciée sera mise en place à Lyon et à Paris mercredi 26 juin.

Limiter le pic de pollution à l'ozone, c'est l'objectif affiché par le gouvernement. Dès mercredi 26 juin, de nouvelles dispositions entrent en vigueur à Lyon (Rhône) et Paris. Seuls les véhicules électriques et munis d'une vignette Crit'Air 1 et 2. "Pour la première fois, les véhicules équipés d'une vignette Cirt'Air numéro 3 n'auront pas le droit de circuler, et comme d'habitude ceux munis d'une vignette 4 et 5", précise la journaliste Caroline Motte depuis le périphérique parisien.

Une amende de 68 à 135 €

Dans la capitale et sa petite couronne, cette restriction concerne un tiers des véhicules en circulation. Elle pourrait permettre de réduire la pollution à l'ozone d'environ deux tiers. "Pour ceux qui braveront l'interdiction, l'amende s'élèvera de 68 à 135 €", poursuit la journaliste. Le ministre de la Transition écologique François de Rugy a indiqué que la circulation différenciée serait désormais automatiquement appliquée en cas de pic de pollution, sans l'autorisation du préfet.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne