L'alerte orange aux orages étendue à 23 départements, des Pyrénées à l'Alsace

Un orage photographié depuis le bassin d\'Arcachon (Gironde), le 5 mai 2017
Un orage photographié depuis le bassin d'Arcachon (Gironde), le 5 mai 2017 (NICOLAS TUCAT / AFP)

Des orages violents vont éclater ce samedi, dans une zone allant des Pyrénées au Haut-Rhin.

Canicule et orages vont marquer ce premier grand week-end de départs en vacances. Vingt-cinq départements sont placés en vigilance orange, samedi 8 juillet, par Météo-France. Initialement cantonée à neuf départements du Sud-Ouest, l'alerte pour orages violents concerne désormais 23 départements jusqu'à l'est du pays : la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, le Gers, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Corrèze, la Creuse, le Puy-de-Dôme, l'Allier, la Nièvre, la Loire, le Rhône, la Saône-et-Loire, la Côte-d'Or, le Jura, le Doubs, le Territoire-de-Belfort, la Haute-Saône et le Haut-Rhin.

En fin d'après-midi, une zone d'orages intenses remontera des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées vers les Landes et le Gers, puis le Lot-et-Garonne et la Gironde en soirée, enfin la Dordogne et les Charentes en début de nuit prochaine, indique Météo-France. Parallèlement, une seconde zone d'orages actifs démarrera du nord de l'Auvergne et du Limousin, gagnant ensuite la Bourgogne, la Franche-Comté et enfin le sud de l'Alsace. Ces orages, parfois violents, sont accompagnés d'un risque de chutes de grêle, de rafales de vent jusqu'à 100 km/h, et de fortes averses (jusqu'à 30 mm en 1 heure).

Canicule sur huit départements du Centre-Est

Huit départements du Centre-Est, placés en alerte canicule depuis jeudi, restent concernés. Il s'agit de l'Ain, de l'Allier, de l'Isère, du Jura, de la Loire, du Puy-de-Dôme, du Rhône et de la Saône-et-Loire.

Les températures relevées ce samedi matin restent élevées, entre 18 et 22 degrés, sur les départements en vigilance jaune ou orange canicule. On relève par exemple 22 degrés à Mâcon et à Lyon. Cet après-midi, les températures maximales prévues seront de l'ordre de 33 à 37 degrés sur les départements en vigilance orange ou jaune canicule, avec des pointes à 38 degrés sur le sud de la vallée du Rhône.

La fin des deux phénomènes – orages et canicule – est prévue pour lundi à 2 heures par Météo-France.

Vous êtes à nouveau en ligne