Météo : nouvel épisode de canicule à venir

FRANCE 3

Un nouvel épisode de canicule est à venir. Quelles sont les régions touchées ? Les précisions de la présentatrice Myriam Seurat, sur le plateau de France 3.

Après une première vague de chaleur fin juin, un deuxième épisode caniculaire s'apprête à frapper la France. "Ça commence un petit peu cet après-midi [dimanche 21 juillet] le long de la vallée du Rhône, avec des valeurs à 36°C, mais c'est le Sud-Ouest qui va être touché en premier. On va d'ailleurs passer en vigilance orange cet après-midi", explique la présentatrice Myriam Seurat sur le plateau du 12/13. "On est coincé entre deux systèmes : la dépression sur l'Atlantique et l'anticyclone sur l'Europe centrale, et les deux dirigent un flux de Sud, cet air chaud qui remonte du Maghreb", ajoute-t-elle.

Jusqu'à 41°C à Paris

"Cette canicule va se dérouler en deux temps : le début de l'épisode est prévu lundi dans le Sud-Ouest, mardi dans le reste du pays. Il prendra fin jeudi soir dans l'Ouest et vendredi soir dans l'Est. Ce sera une canicule de plus courte durée par rapport à la précédente, de trois à cinq jours selon les régions. Le pic de chaleur concernera les régions du Sud-Ouest. On attend 42° à Bordeaux (Gironde), Mont-de-Marsan (Landes) ou Agen (Lot-et-Garonne). On va battre des records de températures à Paris, où l'on attend 41° jeudi et entre 38°C et 41°C entre Charleville-Mézières (Ardennes) et Nancy (Meurthe-et-Moselle)", conclut Myriam Seurat.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne