Météo : alerte à la canicule

France 2

 Il va faire très chaud la semaine prochaine avec des températures qui devraient même atteindre 40°C dans certaines régions à partir de mardi 30 juin.

La chaleur devrait monter d'un cran la semaine prochaine. Le thermomètre devrait même afficher 40°C dès le mardi 30 juin. Peut-on parler de canicule ?
"Pour qu'un épisode de fortes chaleurs soit considéré comme un épisode de canicule, il faut que pendant trois jours au moins, matin et soir, les températures dépassent des seuils préétablis par les météorologues. Ces seuils varient en fonction des régions", nous explique Tania Young.

10 à 15°C au-dessus des moyennes

A partir de mardi, un air brûlant va arriver du Sahara. Il va traverser la chaîne pyrénéenne. Le Sud-Ouest connaîtra donc des pics à 41°C mardi.
Cet air chaud concernera ensuite tout le pays, indique Tania Young qui annonce des pointes à 42°C sur le Centre-Est et 38°C sur la capitale.

Jeudi, les températures vont baisser avant de remonter dès le lendemain. "Sur la totalité de l'épisode, les températures seront en moyenne 10 à 15°C au-dessus des normales", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne