Lyon : une application recense les lieux frais

FRANCE 3

L'alerte canicule est toujours en vigueur dans le Rhône. C'est une situation toujours plus difficile à vivre dans les grandes villes. Mais il existe des lieux où l'on peut trouver un peu de fraîcheur.

Le simple son d'une fontaine peut avoir des vertus rafraîchissantes. De l'eau, un peu d'air, de l'ombre, des trésors quand la température avoisine les 40 degrés. La cour intérieure du musée des Beaux-Arts de Lyon (Rhône) est un petit refuge pendant la canicule. Une adresse parmi les 600 lieux frais recensés par la mairie de Lyon sur une carte. Fontaines, musées, zones ombragées ont été regroupés dans une application. D'ici 2100, il pourrait faire aussi chaud à Lyon qu'à Alger (Algérie) aujourd'hui.

Plus 1,7 degré en 50 ans

Identifier les abris du soleil, un enjeu plus stratégique qu'il n'y parait. "Cette action porte un défi beaucoup plus large. Parce que nous avons des endroits de densification urbaine et nous avons besoin de trouver dans ces endroits des lieux de fraîcheur", explique Isabelle Mussereau, référente développement durable à la ville de Lyon. En 50 ans, la température moyenne annuelle a augmenté de 1,7 degré à Lyon. De nouveaux équipements urbains devront donc être imaginés pour répondre aux défis du réchauffement climatique. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne