Lunettes de soleil : comment bien choisir sa monture ?

Produits stars de l'été, les lunettes de soleil permettent de protéger notre vision. Elles peuvent pourtant comporter des risques pour nos yeux. Une paire sur six contrôlée par les douanes françaises est non-conforme et dangereuse.

Rondes, rectangulaires ou en formes de papillon : les lunettes de soleil sont à la fois accessoire de mode et outil indispensable de protection contre le soleil. Sur la plage d'Antibes (Alpes-Maritimes), les touristes ont choisi leurs paires de lunettes en fonction de leurs porte-monnaie. Dans une boutique du bord de plage, la paire de lunettes est facturée 10 € avec la certification CE. Les petites montures expliquent ce prix accessible. Des vendeurs à la sauvette viennent à la rencontre des vacanciers sur la plage pour leur proposer leurs modèles de lunettes sans indications ni étiquettes.

Bien choisir sa catégorie

"Les lunettes de soleil peuvent abîmer les yeux si elles sont teintées et qu'elles ne filtrent pas les ultraviolets. C'est pour ça que la filtration des ultraviolets est le point fondamental pour la protection des yeux ", détaille le Pr Tranh Hoang-Xuan, ophtalmologue à l'hôpital américain de Paris. Quand on choisit sa monture, il faut bien prendre en compte le niveau de protection offert par les verres. La catégorie 0 filtre très peu la luminosité. Les catégories 1 et 2 sont recommandées en cas d'ensoleillement raisonnable. La catégorie 3 est préconisée en cas de forte luminosité alors que les verres de catégorie 4 sont réservés à la montagne. Cinq millions de paires de lunettes sont vendues chaque année en France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne