Le corps humain peut supporter jusqu'à 100°C sans danger

FRANCE 2

Alors que les services météo prévoient jusqu'à 42°C jeudi 25 juillet à Paris, notre journaliste en plateau Anthony Jolly détaille les maximales que l'on peut subir.

Jusqu'à 100°C : c'est la limite pour le corps humain, sans séquelles. 100°C, c'est la température qu'il fait dans un sauna. On peut y rester une vingtaine de minutes, sans que cela ne crée de problème pour l'organisme, nous explique Anthony Jolly. C'est supportable, car l'air est très sec. Par conséquent, le corps peut évacuer la transpiration sans problème. Par contre, si l'air ambiant est humide, comme dans un hammam, ce n'est pas pareil.

56,7°C en Californie

Dans un hammam, où l'air est surchargé en humidité, la transpiration ne peut s'évacuer. Il n'y fait d'ailleurs pas plus de 50°C. Concernant le point le plus chaud de la terre, il se trouve en Californie, aux États-Unis. Le 10 juillet 1913, une température de 56,7°C y a été enregistrée. En Europe, le record a été enregistré en Grèce, du côté d'Athènes, où le thermomètre affichait 48°C le 10 juillet 1977.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne