Il fait très chaud, mais ce n’est pas encore la canicule

FRANCE 2

Officiellement, aucun département n’est pour l’instant placé en canicule. Des critères très précis existent pour que ce soit le cas. Explications. 

Sur le plateau du journal de 13 heures de France 2 ce mardi 13 juin, la journaliste Valérie Maurice est rentrée dans les détails des seuils de canicule. "C’est très compliqué", a-t-elle d’abord averti.

Un épisode de mistral à venir

"Il n’y a pas un seuil de canicule national ou un seuil régional, mais un seuil départemental." Valérie Maurice a pris l’exemple du Vaucluse. "Pour atteindre le seuil de canicule dans ce département, il va falloir que pendant trois jours les températures atteignent au moins 36 degrés l’après-midi et qu’elles ne descendent pas en dessous de 21 degrés la nuit, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui."

Pour les prochains jours, Valérie Maurice explique qu’il va y avoir un pic de chaleur demain mercredi, puis ça va redescendre en fin de semaine, avant de repartir à la hausse ce week-end. Enfin, un épisode de mistral est attendu vendredi et samedi. Combiné aux fortes chaleurs, cela va augmenter les risques d’incendie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne