Hérault : la technique anti-sécheresse des Oyas

France 3

Comment protéger les plantes lors de la période de canicule qui provoque des épisodes de sécheresse ? Une entreprise a peut-être trouvé une solution.

Bienvenue dans le petit jardin de Jean Aribaud à Riols (Hérault). Arrosoir à la main, la chaleur de l'été ne l'inquiète pas car il détient une arme secrète. Il a placé au pied des légumes des Oyas, des pots de céramique enterrés remplis d'eau. Ils se chargeront d'irriguer les plantations. "On va attendre sept à huit jours avant de le remplir", explique le jardinier amateur.

Un système qui s'adapte à tout

Cela prend deux fois moins de temps pour arroser et moitié moins d'eau. Une technique économique et écologique. Jean a enfoui plein d'Oyas dans son jardin. Dans la terre, l'eau s'échappe à travers l'argile, et, par capillarité, arrose les racines. Ce passionné, reconnu meilleur jardinier de France en 2019, s'émerveille chaque jour de cette découverte. En 2014, l'ingéniosité du procédé éveille la curiosité de deux entrepreneurs français, qui décident d'explorer le principe.


Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne