Eau potable : comment préserver les ressources menacées par la chaleur ?

France 3

La canicule, associée à la sécheresse, fait de plus en plus prendre conscience de la nécessité de préserver les ressources en eau. Aux Mureaux (Yvelines), depuis près de 20 ans, tout un dispositif pour repenser la gestion de l'eau a été mis en place.

Pour boire, faire la cuisine, mais aussi pour se laver, tirer la chasse d'eau ou arroser son jardin, chaque Français consomme en moyenne 150 litres d'eau potable par jour. Pour préserver cette ressource précieuse, Les Mureaux, dans les Yvelines, mène une politique de gestion de l'eau ambitieuse : 400 millions d'euros sont investis dans un plan de réhabilitation et de construction. Dans un cimetière de la ville, le revêtement est pensé pour favoriser l'irrigation des sols.

"Abattre la température entre 2 et 4 degrés"

Au quartier "Molière", un ruisseau naturel a été réaménagé. Le béton a laissé place à un îlot de fraîcheur. Un espace aquatique essentiel : "L'ensemble de cette nature en ville fait que sur cette espace, on peut espérer abattre la température entre 2 et 4 degrés, par rapport à un espace enrobé", explique Carole Limousin, directrice des espaces publics et du développement durable.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne