DIRECT. Sept départements d'Auvergne-Rhône-Alpes en vigilance orange canicule

Des personnes se rafraîchissent dans une fontaine à Lyon (Rhône), le 22 juin 2017.
Des personnes se rafraîchissent dans une fontaine à Lyon (Rhône), le 22 juin 2017. (CITIZENSIDE)

Sur une grande partie de l'Hexagone, l'épisode caniculaire touche à sa fin, vendredi.

La fin des fortes chaleurs s'amorce sur une grande partie de la France. Néanmoins, sept départements sont toujours placés en vigilance orange canicule, par Météo France, vendredi 23 juin. Il s'agit de départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes : l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie.

La fin de l'épisode caniculaire. "On va lentement mais sûrement aller vers la fin de cet épisode (...). Ce week-end, on n'en parlera plus du tout, sauf peut-être localement dans le Sud-Est", rassure le prévisionniste François Gourand.

Des ouvertures "sauvages" de bouches d'incendie. Selon les sapeurs-pompiers, un millier d'ouvertures de bornes d'incendie ont été recensées à Paris, en Seine-Saint-Denis, dans les Hauts-de-Seine et dans le Val-de-Marne depuis dimanche.

Des hospitalisations pour hyperthermie. Quatre enfants de 7 à 12 ans d'une école élémentaire de Charente ont été hospitalisés sans que leur état inspire d'inquiétude particulière. Les pompiers ont également dû intervenir au collège de Barr (Bas-Rhin), où cinq élèves qui jouaient au foot au soleil se sont sentis mal.