DIRECT. La canicule persiste pour les premiers départs en vacances

Deux femmes profitent du soleil à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), le 1er juillet 2015.
Deux femmes profitent du soleil à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), le 1er juillet 2015. (MIGUEL MEDINA / AFP)

51 départements sont en alerte orange, vendredi.

La canicule ne prend pas de vacances. De fortes chaleurs sont attendues du Sud-Ouest au Centre-Est du pays, vendredi 3 juillet, jour des premiers grands départs en vacances. 51 départements sont désormais en alerte orange. Des pointes voisines de 40 degrés sont à nouveau envisagées, selon Météo-France.

Les automobilistes mis en garde. Plus de 3,5 millions de véhicules devraient prendre la route entre vendredi 3 et dimanche 5 juillet, selon les estimations de France 2. La température peut monter jusqu'à 40°C dans l'habitacle.

Quatre départements supplémentaires en alerte orange. L'Ardèche, la Drôme, le Tarn et le Tarn-et-Garonne ont rejoint jeudi la longue liste des départements affectés par la canicule.

La vague de chaleur devrait se prolonger jusqu'en fin de semaine. Selon Météo-France, l'épisode caniculaire qui touche le pays depuis mardi pourrait même se poursuivre en début de semaine suivante sur l'Est.

22h56 : Un village belge a décidé d'ouvrir ses portes pour aider les habitants à supporter la canicule. France 3 fait le point sur les initiatives originales en cette période de forte chaleur.

16h29 : Le thermomètre continue de grimper. A 15 heures, Météo France a relevé 37,8°C à Chatillon-sur-Seine (Côte-d'Or), 37,6°C à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), 36,2°C à Limoges (Haute-Vienne), 35,9°C à Saint-Maur (Val-de-Marne) ou encore 35,9°C à Strasbourg (Bas-Rhin). Et chez vous, quelle température fait-il ?

16h06 : Météo France maintient sa vigilance orange "canicule" dans 51 départements. "L'air très chaud et sec a gagné la majeure partie du pays, seule la pointe bretonne reste en marge des fortes chaleurs", constate l'organisme.

16h22 : Les plus petits sont parmi les plus vulnérables face aux fortes chaleurs. Nos confrères de France 3 Bourgogne listent quelques conseils pour protéger son enfant de la canicule.

13h07 : Du jamais-vu ! 40,8 °C à Troyes (Aube), 40,2 °C à Cazaux (Gironde), 38,1 °C à Limoges (Haute-Vienne), 37,1 °C à Nantes (Loire-Atlantique)... Avec la canicule, plusieurs records de chaleur ont été battus. Est-ce le cas près de chez vous ? Réponse avec notre carte.

12h26 : Vous souffrez de la chaleur au travail ? Le député communiste du Nord Jean-Jacques Candelier veut mettre en place "un droit de retrait" en cas de chaleur supérieure à 35°C. A l'heure actuelle, un salarié peut l'exercer s'il pense être en situation de "danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé", mais sans qu'un chiffre précis de température ne soit retenu.

10h59 : "Les vaches, c'est comme les hommes."



Comme nous, les vaches peuvent souffrir de déshydratation et de coups de soleil. Alors Eric Labbé a décidé de ne sortir ses vaches que la nuit durant la canicule, comme il le raconte à L'Union.

10h16 : Il y a des messages de prévention auxquels on peut se fier. Et d'autres dont il faut se méfier, comme dans la commune suisse de Thônex.

09h15 : Les températures vont encore frôler les 40°C aujourd'hui. La prudence est donc de mise, notamment pour les 3,5 millions d'automobilistes qui devraient partir en vacances ce week-end.

(MARIE-CHARLOTTE DULUC / FRANCE 2)

08h49 : Paris possède le plus grand réseau de froid urbain d'Europe. Découvrez les coulisses du réseau de climatisation qui alimente notamment le musée du Quai Branly.




(FRANCE 3)

07h44 : @anonyme : En effet, les près de 2 000 usagers quotidiens de la piscine ne peuvent plus profiter de la piscine de l'Archipel, en raison de vols et de dégradations. "Une société de sécurité embauchée n'a pas tenu quatre jours, elle aussi dépassée par les événements", indique France 3 Midi-Pyrénées. La piscine la plus proche est à 15 kilomètres.

07h44 : Auriez-vous des informations d'une piscine fermée par le maire à CASTRES (81100) pour des causes "d'incivilité " par une bande de voyous ! Les Castrais devront se priver d'un rafraîchissement, pourtant en zone TRÈS CHAUDE !

07h31 : La chaleur vous donne des idées d'expériences ? Notre journaliste Florian Delafoi vous propose quatre manières absurdes de cuisiner un repas pendant la canicule. Il paraît qu'on peut faire cuire une pizza dans sa voiture...




(YOUTUBE)

06h34 : De fortes chaleurs sont à nouveau attendues, ce vendredi, avec des pointes à 40 degrés dans le Sud-Ouest et le Centre-Est. Découvrez nos prévisions complètes sur notre page météo.

Voici notre carte du matin :



Et celle de l'après-midi :

Vous êtes à nouveau en ligne