Canicule : nombreux départs de feu dans le Gard, neuf maisons brûlées

Des enfants se rafraîchissent dans une fontaine à Nice (Alpes-Maritimes), le 27 juin 2019. 
Des enfants se rafraîchissent dans une fontaine à Nice (Alpes-Maritimes), le 27 juin 2019.  (ERIC GAILLARD / REUTERS)

Les pompiers interviennent vendredi soir sur une trentaine de départs de feu liés à la canicule. Dans le Gard, à Gallargues-le-Montueux, le record absolu de température en France métropolitaine a été battu ce vendredi, avec 45,9 °C.

Une trentaine de départs de feu significatifs, liées aux chaleurs intenses, étaient déplorés vendredi vers 22 heures dans le Gard, où le record absolu de température en France a été battu (45,9°C), et le Vaucluse, a indiqué la sécurité civile. Au total, une quinzaine de maisons ont brûlé, au moins trois personnes ont été légèrement blessées, dont deux pompiers, et deux chevaux tués dans divers incendies, selon les secours de ces départements. Plus de 300 hectares ont été parcourus par les flammes, selon le décompte de la sécurité civile. Suivez notre direct. 

Des records de chaleur. Vendredi après-midi, la barre des 45 °C a été franchie pour la première fois en France métropolitaine, avec 45,9 °C relevés à Gallargues-le-Montueux (Gard), a annoncé Météo France. Le précédent record remontait au 12 août 2003, avec 44,1 °C relevés à Saint-Christol-lès-Alès et à Conqueyrac (Gard). 

Quatre départements en vigilance rouge. Urgences mobilisées, écoles fermées, événements festifs annulés, bouteilles d'eau distribuées : le Sud-Est s'est préparé à faire face à la vague de chaleur exceptionnelle annoncée par Météo France. L'Hérault, le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône restent en vigilance rouge canicule, vendredi après-midi. 75 départements sont également toujours placés en vigilance orange canicule, précise l'organisme. La vigilance orange n'est levée que pour la Charente-Maritime.

Des milliers d'écoles fermées. Quelque 4 000 écoles sont fermées, vendredi 28 juin, a annoncé le Premier ministre Edouard Philippe, à la sortie d'un comité interministériel consacré à la canicule. Certains établissements ont prévu "un accueil adapté et d'urgence" pour les familles.

Un enfant hospitalisé dans un état grave à cause d'une bouche à incendie. Un enfant de 6 ans a été transporté à l'hôpital dans un état grave, jeudi, à Saint-Denis. Il a été projeté en l'air par le geyser provoqué par l'ouverture d'une bouche à incendie. Son pronostic vital n'est plus engagé, a rapporté France Bleu vendredi. 

Deux morts en Espagne. Deux personnes ont succombé à des "coups de chaleur" en Espagne, frappée par la canicule : un jeune de 17 ans qui moissonnait en Andalousie et un homme de 93 ans qui s'est écroulé dans le centre-ville de Valladolid, ont annoncé les autorités.

00h02 : Voici le dernier point sur l'actualité de cette soirée :

• La France est éliminée en quarts de finale après sa défaite face aux Etats-Unis (1-2).
Le département du Gard a connu au moins 20 départs de feux simultanés aujourd'hui, alors que le département est en alerte rouge à la canicule.


Le seuil de 45 °C a été dépassé pour la première fois en France aujourd'hui, avec 45,9 °C mesuré à Gallargues-le-Montueux (Gard). 75 départements restent concernés par la vigilance orange et quatre par la vigilance rouge, tandis qued'autres pays d'Europe se battent aussi avec des températures exceptionnellement élevées pour un mois de juin.


La Cour de cassation a ouvert la voie à un nouvel arrêt des traitements de Vincent Lambertla voie à un nouvel arrêt des traitements de Vincent Lambert, en état végétatif depuis dix ans.

23h20 : La canicule qui frappe la France perturbe aussi le transport ferroviaire. En raison de la chaleur, les rails se dilatent et les caténaires se détendent. Ainsi, la rupture d'une ligne a retardé les passagers d'un train Paris-Clermont durant plus de dix heures la nuit dernière. Voici le reportage de France 2.

21h59 : La canicule bat son plein sur une bonne partie de la France. On pourra noter d'importants écarts de températures, parfois au sein d'une même région. En Bretagne, on pourra passer de 20 à 34 °C selon que l'on soit à la pointe Finistère où à Rennes.




21h59 : Allons jeter un coup d'œil rapide à la météo de demain.light the sun GIF by Selena Gomez

20h39 : Nous le disions à l'instant, le département du Gard a connu au moins 20 départs de feux simultanés. En voici quelques images.

20h32 : En ce vendredi de vigilance rouge à la canicule, le département du Gard a connu au moins 20 départs de feux simultanés. L'un d'eux, à Vauvert, a détruit 35 hectares de végétation ainsi qu'une maison. L'A54 a été coupée dans les deux sens entre Nîmes-Garons et Arles.

20h29 : La France suffoque, mais elle n'est pas seule ! Le thermomètre s'affole sur toute l'Europe avec des records de température (mensuels ou absolus) qui sont tombés les uns après les autres en Pologne, Autriche ou encore en République Tchèque. Franceinfo fait le point sur cette vague historique de chaleur.

Des enfants se rafraîchissent Ã Palma de Mallorca, en Espagne, le 26 juin 2019.(JAIME REINA / AFP)

20h07 : Voici un nouveau point sur l'actualité de ce début de soirée :

• Ce soir, les Bleues affrontent les Américaines, championnes du monde en titre, pour les quarts de finale. On connaît la composition des Bleues : ce sera bien un 4-2-3-1. Avec Gaëtane Thiney titulaire. Suivez la rencontre en direct.


Le seuil de 45 °C a été dépassé pour la première fois en France aujourd'hui, avec 45,9 °C mesuré à Gallargues-le-Montueux (Gard). Ailleurs en France, en Charente-Maritime, Météo France a toutefois levé l'alerte orange à la canicule en : 75 départements restent concernés par la vigilance orange et quatre par la vigilance rouge. Suivez notre direct.


• La Cour de cassation a ouvert la voie à un nouvel arrêt des traitements de Vincent Lambertla voie à un nouvel arrêt des traitements de Vincent Lambert, en état végétatif depuis dix ans.

Le ministre de l'Agriculture a-t-il vraiment pris un arrêté pour interdire le transport d'animaux, comme il l'a affirmé sur BFMTV ? Eh bien non ! Nos journalistes ont démêlé pour vous le vrai du faux

19h51 : Et ça chauffe aussi en Grande-Bretagne. L'AFP publie quelques photos de l'immense festival de Glastonbury, où les festivaliers composent avec la chaleur (relative) en enchaînant les siestes, ou en adaptant leur tenue.






(OLI SCARFF / AFP)

19h02 : Si vous avez envie de vous rafraîchir, mais que vous n'avez pas de piscine à portée de main (oui, c'est hélas assez fréquent), voici une vidéo qui pourrait vous rendre jaloux. Jaloux de chiens. Oui.

18h54 : Le ministre de l'Agriculture a-t-il vraiment pris un arrêté pour interdire le transport d'animaux, comme il l'a affirmé sur BFMTV ? Eh bien non ! Nos journalistes ont démêlé pour vous le vrai du faux.

18h26 : Météo France revoit à la hausse les températures mesurées à Gallargues-le-Montueux (Gard) : le thermomètre est monté à 45,9 °C.

18h28 : Toujours au micro de BFMTV, le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, évoque un "risque élevé d'incendies" dans le Gard, toujours en vigilance rouge à la canicule.

18h29 : "Il y a des vulnérabilités chez ceux qui pensent qu'ils sont en bonne santé et qu'il n'y a pas de problème."

Le ministre de l'Intérieur est interrogé sur BFM TV. Il assure que "les leçons ont été tirées de l'épisode de 2003", tout en appelant à la prudence de tous face à la canicule.

18h03 : Voici un point sur l'actualité à 18 heures :

• La Cour de cassation a ouvert la voie à un nouvel arrêt des traitements de Vincent Lambertla voie à un nouvel arrêt des traitements de Vincent Lambert, en état végétatif depuis dix ans.

• Météo France a levé l'alerte orange à la canicule en Charente-Maritime. 75 départements restent concernés par la vigilance orange et quatre par la vigilance rouge. Suivez notre direct.

Le seuil de 45 °C a été dépassé pour la première fois en France aujourd'hui, avec 45,1 °C mesuré à Villevieille et 45,8 °C relevés à Gallargues-le-Montueux (Gard).

• Ce soir, les Bleues affrontent les Américaines, championnes du monde en titre, pour les quarts de finale. Notre journaliste Aliénor Vinçotte explique dans cet article pourquoi les Stars and Stripes sont aussi fortes.

17h57 : Sur Twitter, un météorologue de LCI signale un incendie à Vauvert (Gard). Vinci Autoroutes avertit par ailleurs que l'A54 est coupée entre Nîmes-Garons et Arles, dans les deux sens, en raison d'un feu de végétation.

17h49 : Il s'agit donc simplement d'un rappel de la législation européenne en vigueur, concernant les trajets de longue durée. "C’est absolument scandaleux et incompréhensible", a réagi la Fondation 30 millions d'amis, qui a lancé une pétition.

17h49 : Le ministre de l'agriculture fait volte-face pour le transport d'animaux vivants pour la canicule ! C'est honteux ! Savez-vous pourquoi ?

17h44 : Nouveau record de température en France métropolitaine. Météo France a relevé 45,8 °C à Gallargues-le-Montueux, dans le Gard, cet après-midi.

16h12 : A Boulbon (13) à 15h30. Je retourne à la clim...

16h10 : 45° à l'ombre a 14h a Beaucaire dans le GardEt un vent brûlant...on se croirait devant un barbecue allumé 😱

16h28 : Dans les commentaires, plusieurs d'entre vous témoignent de la chaleur qu'il fait cet après-midi dans les quatre départements placés en vigilance rouge.

16h08 : Météo France lève l'alerte orange à la canicule en Charente-Maritime. 75 départements restent concernés par la vigilance orange et quatre par la vigilance rouge.

(METEO FRANCE)

15h59 : Quatre départements du sud de la France sont placés en vigilance rouge à la canicule, une première depuis la création en 2004 des alertes pour les vagues de chaleur. Selon des simulations de Météo France réalisées a posteriori, une soixantaine de départements auraient été placés en vigilance rouge lors de la canicule de 2003, indique Le Monde.

15h22 : Le mercure grimpe encore. La barre des 45 °C a été franchie pour la première fois en France métropolitaine, cet après-midi, avec 45,1 °C enregistrés à 14h59 à Villevieille (Gard). Ce département fait partie des quatre placés en vigilance rouge à la canicule.

15h18 : La barre des 45 °C a été franchie pour la première fois en France métropolitaine.

15h00 : L'hôpital de La Rochelle (Charente-Maritime) a des difficultés à gérer l'afflux de patients à cause de la canicule (qui, heureusement, doit s'achever aujourd'hui dans le département). Le directeur de l'établissement a appelé les personnels qualifiés, et "même les retraités", à venir prêter main forte aux soignants, indique Le Parisien.

14h27 : Il n'a jamais fait aussi chaud dans l'Hexagone. Météo France annonce que le record absolu de chaleur a été battu aujourd'hui à Carpentras (Vaucluse), avec 44,3 °C mesurés à la mi-journée. Le précédent record était détenu conjointement par Conqueyrac et Saint-Christol-lès-Alès (Gard), avec 44,1 °C enregistrés le 12 août 2003.

14h19 : Le record absolu de chaleur en France métropolitaine a été battu à Carpentras (Vaucluse), avec 44,3 °C à la mi-journée.

14h07 : Il est 14 heures, voici les titres :

• Quelque 4 000 écoles sont fermées aujourd'hui "ou prévoient un accueil adapté et d'urgence", en raison de la canicule. Suivez notre direct.

• Pour la Haute autorité de santé, l'homéopathie ne devrait plus être remboursée par la Sécurité sociale car son "efficacité" est "insuffisante". Que changerait cette décision ? Nous l'expliquons dans cet article.

• Le parquet de Brest annonce que l'attaque survenue hier devant la mosquée de Brest (Finistère) n'est pas un "attentat". Voici ce que l'on sait de cette affaire.

• Ce soir, les Bleues affrontent les Américaines, championnes du monde en titre, pour les quarts de finale. Notre journaliste Aliénor Vinçotte explique dans cet article pourquoi les Stars and Stripes sont aussi fortes.

12h22 : La canicule n'épargne pas le Pic du Midi (Hautes-Pyrénées). Le mercure est grimpé à 20,6 °C sur le sommet, à 2 877 mètres d'altitude, hier. C'est la température la plus chaude jamais enregistrée depuis le début des relevés dans cette station météo.

13h29 : Il est midi, voici les principaux titres :

• De nouveaux records de chaleur risquent d'être battus aujourd'hui. Quatre départements sont toujours en vigilance rouge à la canicule alors que 76 autres départements reste en alerte orange. Le Premier ministre annonce qu'en raison de la canicule, 4 000 écoles sont fermées aujourd'hui "ou prévoient un accueil adapté et d'urgence".

• Pour la Haute autorité de santé, l'homéopathie ne devrait plus être remboursée par la Sécurité sociale car son "efficacité" est "insuffisante". La ministre de la Santé doit rendre une décision dans les jours ou les semaines à venir. Que changerait un déremboursement de l'homéopathie ? Nous l'expliquons dans cet article.

• Le parquet de Brest annonce que l'attaque survenue hier devant la mosquée de Brest (Finistère) n'est pas un "attentat".

• Ce soir, les Bleues affrontent les Américaines, championnes du monde en titre, pour les quarts de finale. Notre journaliste Aliénor Vinçotte explique dans cet article pourquoi les Stars and Stripes sont aussi fortes.

12h41 : La mairie de Saint-Denis l'annonce à franceinfo : le pronostic vital du garçon de 6 ans qui a été projeté plusieurs mètres en l'air par le geyser d'une bouche à incendie, hier soir à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), n'est plus engagé.

12h25 : Les autorités espagnoles annoncent qu'un adolescent de 17 ans est mort aujourd'hui d'un "coup de chaleur" dans un village d'Andalousie, dans le sud du pays. Selon le gouvernement régional d'Andalousie, le jeune homme a été "pris de vertiges" et a plongé dans la piscine du domaine où il travaillait. Mais, en sortant de l'eau, il a eu des convulsions et a été emmené aux urgences.

10h15 : En pleine canicule, un véhicule peut vite se transformer en piège mortel pour les enfants, mais aussi pour les animaux. A-t-on le droit de briser la vitre d'une voiture pour porter secours à un animal ? La réponse est dans notre article.




(MATTHIAS HIEKEL / DPA / AFP)


09h55 : "Il y a des morts évitables dans un épisode caniculaire", déclare Edouard Philippe, appelant les Français à la vigilance, notamment les parents.

10h09 : Le Premier ministre annonce qu'en raisonn de la canicule 4 000 écoles sont fermées aujourd'hui "ou prévoient un accueil adapté et d'urgence".

09h55 : Le Premier ministre, Edouard Philippe, et la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, s'adressent à la presse après un comité interministériel sur la canicule. Selon le chef du gouvernement, l'intensité de l'épisode caniculaire tord le cou aux critiques de celles et ceux qui estimaient, en début de semaine, que l'exécutif en faisait trop.

Vous êtes à nouveau en ligne