DIRECT. Canicule : 51 départements en alerte orange

Des adolescentes se rafraîchissent, le 30 juin 2015, à Limoges (Haute-Vienne).
Des adolescentes se rafraîchissent, le 30 juin 2015, à Limoges (Haute-Vienne). (PASCAL LACHENAUD / AFP)

L'épisode caniculaire va s'étendre progressivement dans la journée aux régions de l'Est, gagnant notamment la région Rhône-Alpes.

La France continue de suffoquer. La vigilance orange canicule est étendue, jeudi 2 juillet, à 51 départements. Selon les prévisions de Météo France, l'épisode caniculaire va s'étendre progressivement dans la journée aux régions de l'Est, gagnant notamment la région Rhône-Alpes.

 Un thermomètre qui frôle les 40°C. Sur les départements en alerte orange, les températures maximales prévues jeudi resteront de l'ordre de 35 à 39°. "L'épisode caniculaire s'annonce durable, puisqu'il est probable qu'il se prolonge jusqu'en fin de semaine", ajoute Météo France.

Des records battus un peu partout mercredi. A Paris, le mercure a atteint 39,7°C, soit la deuxième température la plus élevée depuis le début des relevés en 1873, après les 40,4°C atteints le 28 juillet 1947. D'autres villes comme Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) avec 35,4 degrés, Dieppe (Seine-Maritime) avec 38,3° et Melun (Seine-et-Marne) avec 39,4° ont battu leur record absolu.

Retour à la normale dans les gares parisiennes. Mercredi 1er juillet, la chaleur a fortement perturbé le trafic dans plusieurs gares de la capitale, causant d'importants retards. La situation est progressivement revenue à la normale.

23h51 : Un peu de fraîcheur. Sur Twitter, on a choisit de tourner la canicule en dérision, comme l'indique Metronews.

23h20 : Avec l'arrivée des beaux jours, les squatteurs de piscine sont de sortie. Un phénomène qui donne parfois lieu à de violents affrontements. Reportage de France 2.

(FRANCE 2)

22h30 : Depuis hier, les voyageurs de la SNCF ont rencontré de nombreux problèmes techniques sur son réseau ferré. France 2 s'interroge sur les raisons d'une telle pagaille.

(FRANCE 2)

21h56 : Avec les fortes chaleurs, les secours se retrouvent débordés un peu partout en France. Un exemple dans le Rhône avec ce reportage de France 2.

(FRANCE 2)

21h52 : En raison de la grosse chaleur prévue ce week-end, la Mairie de Paris décide d'annuler l'agora citoyenne du budget participatif 2015, qui devait avoir lieu samedi après-midi place de la République.

21h20 : Bonsoir @virus39. Je conviens que nous parlons souvent de Paris dans ce live. Je vais tenter de me rattraper en vous indiquant que 51 départements sont placés en vigilance orange canicule jusqu'à samedi 7 heures.

Demain, au plus chaud, il fera 38°C à Clermont-Ferrand, 38°C à Auxerre ou encore 36°C à Colmar. Retrouvez toutes les prévisions sur notre page.

21h19 : Evidemment, comme toujours : Paris c'est la France. Hors Paris, point de France... Surtout, ne publiez pas ce commentaire peu favorable aux journalistes sommaires.

21h10 : Cinq grands parcs de Paris resteront ouvert cette nuit et la nuit prochaine. Pour les élus écologistes, la mesure permettra aux Parisiens d'"accéder à des espaces de fraîcheur indispensables en période de canicule". Toutes les précisions dans notre article.

19h04 : La ministre de la Santé, Marisol Touraine, annonce, "à la veille des grands départs", que des spots vont être diffusés à la radio et la télévision pour "rappeler les consignes de sécurité" durant la canicule.

18h44 : La vague de chaleur continue de s'abattre sur la France. Les grandes villes sont plus particulièrement touchées par la chaleur. France 3 fait le point sur la situation à Paris.

(FRANCE 3)

18h41 : Cinq grands parcs de la capitale seront ouverts cette nuit et la nuit suivante en raison de la canicule, annonce le groupe écologiste au Conseil de Paris, à l'origine de cette initiative.

Les Buttes-Chaumont (XIXe), Martin-Luther-King (XVIIe), Montsouris (XIVe), Monceau (VIIIe) et André-Citroën (XVe) resteront ouverts pour permettre à tous les Parisiens d' "accéder à [des] espaces de fraîcheur indispensables en période de canicule".

17h41 : Bonjour . Mon collègue Fabien Magnenou a justement répondu à votre interrogation dans un article. En résumé, la chaleur a tendance à légèrement déformer les rails. Pour éviter tout souci, il faut diminuer la vitesse des trains. La canicule peut aussi avoir un effet sur les caténaires et la signalisation.

17h41 : Pourquoi les trains roulent moins vite quand il fait chaud ?

17h09 : Vous n'en pouvez plus de la canicule ? Malheureusement, il va peut-être falloir s'y habituer. "On assiste à une multiplication de ce type de phénomène, constate François Gourand, prévisionniste à Météo France. En comparant les périodes 1947-1980 et 1981-2014, soit 33 années à chaque fois, on constate qu'il y a eu deux fois plus de vagues de chaleur dans la période la plus récente."

16h20 : Des pointes voisines de 40°C sont à nouveau attendues demain du Sud-Ouest au Centre-Est de l'Hexagone, annonce Météo France. L'organisme estime "probable" que la canicule se prolonge au moins jusqu'à la fin de la semaine, voire jusqu'en début de semaine prochaine dans l'Est de la France.

16h03 : L'Ardèche, la Drôme, le Tarn et le Tarn-et-Garonne rejoignent les 47 départements qui étaient déjà placés en vigilance orange par Météo France. Voici la carte actualisée qui vient d'être publiée.





(METEO FRANCE)

16h01 : Météo France place désormais 51 départements en vigilance orange en raison de la canicule.

12h43 : La canicule vous offre un court répit : l'est de la France est toujours en surchauffe, mais l'Ouest et l'Ile-de-France bénéficient d'un (petit) rafraîchissement des températures aujourd'hui. Si vous habitez dans ces régions, profitez-en : le thermomètre doit repartir à la hausse demain.

12h13 : Redoublez de vigilance si vous allez vous rafraîchir par ces temps de canicule. Au moins trois jeunes personnes se sont noyées hier lors de baignades dans le Nord-Pas-de-Calais, région qui a connu des records de chaleur.

11h25 : Attendez-vous à de nouveaux retards sur les trains. "Quand il fait 40 degrés, il faut prendre encore plus de précautions, parce que c'est la sécurité qui passe avant tout. Il y aura des retards", a prévenu le président de la SNCF. Voici ses déclarations.




(BFMTV)

10h39 : Une coupure d'électricité a touché jusqu'à 150 000 clients, cette nuit, dans la région du Havre. Le trafic maritime et le déchargement des navires ont été interrompus sur le port. La panne a causé un incident chimique dans une usine, rapporte France 3 Haute-Normandie.

09h53 : Instant fraîcheur dans ce direct, avec un reportage de France 2 consacré... aux glaçons. Mine de rien, ces cubes cachent toute une industrie qui écoule 31 millions de sacs par an.




(FRANCE 2)

09h03 : Depuis 1946, la France a connu au moins cinq canicules. "Paris est redevenu Paris plage et Paris slip", affirmait, à l'époque, le commentaire. Retour en images sur les vagues de chaleur dans les JT.




(INA)

08h49 : @anonyme : Non, en 2003, le record de température à Paris a atteint à 39,5 degrés, contre 39,7 degrés hier.

08h49 : Le record de chaleur a été atteint hier à Paris. Mais en 2003, lors de la canicule, le mercure n'était-il pas allé aussi haut ?

08h45 : "Il y aura des retards" ces prochains jours, prévient Guillaume Pepy. 24 millions de voyageurs sont attendus dans les gares en juillet et août, selon lui.

08h43 : "La canicule nous oblige à prendre des mesures de sécurité encore plus importantes, ce qui ralentit ou arrête les trains", explique le patron de la SNCF, Guillaume Pepy, sur BFMTV. "On ne transigera pas avec la sécurité", martèle-t-il. Il invite les passagers à ne pas descendre sur les voies, même en l'absence de climatisation.

08h57 : En pleine période de moisson, la sécheresse des sols a causé plusieurs incendies dans des parcelles agricoles, notamment en Eure-et-Loir.




(FRANCE 2)

08h09 : Une fillette de 5 ans a été enlevée dans son sommeil, à Bellerive-sur-Allier (Allier), par un homme qui s'est introduit dans la maison par une fenêtre laissée ouverte en raison de la chaleur. Il a été mis en fuite par des voisins alertés par les cris de l'enfant.

07h47 : Quels sont les premiers symptômes de la canicule ? "L'énervement", selon le médecin urgentiste Patrick Pelloux, qui conseille de donner un verre d'eau aux personnes qui paraissent irritables. Il estime aussi, sur France 2, que faire du sport pendant la journée relève du "suicide".

07h19 : Grosse pluie à Rennes depuis 1h. Ca fait du bien.

07h19 : Faites-vous partie des personnes à risque face aux fortes chaleurs ? Pour le savoir, faites notre test en dix questions sur votre logement, votre état de santé ou encore vos conditions de travail.

06h32 : L'épisode caniculaire se poursuit, ce jeudi, en s'étendant aux régions de l'Est, notamment en Rhône-Alpes. Dans l'ouest, une masse d'air océanique plus fraîche fait provisoirement baisser les températures. Prévisions complètes sur notre page météo.

Voici notre carte du matin :



Et celle de l'après-midi :


Vous êtes à nouveau en ligne