Consommation : la tentation des climatiseurs

France 3

Avec l’épisode de canicule qui touche actuellement l’Hexagone, de plus en plus de Français sont tentés d’investir dans un climatiseur pour retrouver un peu de fraîcheur.

La France traverse actuellement un épisode caniculaire particulièrement éprouvant. La tentation de la climatisation se fait plus forte. Mais les clients des magasins d’électroménagers hésitent entre les différents modèles. "En ville, ça doit être intéressant d’en avoir parce qu’il fait vraiment chaud", confie une cliente alors que d’autres expliquent ne pas se voir avec un tel appareil dans leur séjour. Les modèles sont nombreux, vendus entre 300 et 1 000 euros, et doivent être choisis en fonction de la taille des pièces.

Trois fois plus de vente qu’en 2019

La vente de climatiseurs rencontre un vrai succès. Sur la première semaine d’août, il s’en est vendu trois fois plus que l’année dernière. Les climatisations fixes sont plus efficaces et moins bruyantes que les modèles mobiles. Mais le budget est nettement plus conséquent, entre 1 000 et 4 000 euros l’appareil, sans compter le coût de l’installation, plusieurs milliers d’euros supplémentaires. Pourtant, les demandes affluent. Enfin, dernier critère à prendre en compte : la consommation d’électricité. Elle est sept fois plus importante pour un appareil mobile.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne