Canicule : que veut dire l'alerte rouge placée sur quatre départements ?

France 2

Quatre départements ont été placés en vigilance maximale. Mais que veut dire l'alerte rouge canicule ? Quelle mobilisation est mise en place sur le terrain ?

Un soleil accablant qui frappe de plein fouet le sud-est de la France. L'ombre devient précieuse, l'eau recherchée, s'abriter est une priorité. Pour la première fois, Météo France a placé quatre départements en vigilance rouge canicule : le Gard, l'Hérault, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. Un cas extrême, car le mercure dans ces départements risque de grimper jusqu'à 45°C.

Prendre soin des plus fragiles

Une vague de chaleur exceptionnelle qui impacte d'abord les plus fragiles. À Salon-de-Provence, la ville a pris toutes les précautions : elle appelle les personnes de plus de 70 ans pour s'assurer de leur bonne santé. En cas de besoin, des agents du centre d'action sociale se déplacent à domicile pour donner un coup de main aux habitants, en livrant par exemple des paniers-repas. Vendredi 28 juin, dans l'après-midi, le sud de la France s'attend à battre des records absolus de température. La vigilance rouge reste valable jusqu'à samedi matin. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne