Canicule : quand les entreprises tentent de réduire leur consommation d'électricité

France 3

Conséquence plus inattendue de la canicule, un pic de consommation électrique a été observé jeudi 26 juillet à 12h40. Cette situation arrive plus souvent en hiver, mais cette fois les climatiseurs sont rentrés en jeu. Pourtant, les entreprises tentent de faire attention à leur consommation électrique.

Dans une entreprise de plus de 400 salariés située à Baillargues dans l'Hérault, c'est l'heure du changement d'équipe. Les employés vont se reposer, pas les machines : 24h/24h et 7j/7, cette usine spécialisée dans l'aluminium n'arrête jamais de produire. À la clé, une facture d'énergie astronomique, jusqu'à 1,1 million d'euros par an. Le directeur a donc décidé de s'attaquer au cœur du problème : le four qui permet de cuir toutes les lamelles d'aluminium. Pour le moderniser, il a fallu 1,2 milloin d'euros. Certaines pièces ont été entièrement repensées.

Un investissement rentabilisé en sept ans

David Marelli, le responsable production de l'entreprise relève tous les jours la consommation du nouveau four. Les résultats sont au-delà de ses espérances. "On est à plus de 28% d'économie", lâche-t-il fièrement. Finalement, l'économie réalisée est spectaculaire : 180 000 € par an. L'investissement sera rentabilisé en moins de sept ans. La chasse au gaspillage continue. L'entreprise a équipé ses 1 500 plafonniers avec des ampoules à LED.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne