Canicule : peut-on faire du sport sous la chaleur ?

France 3

France 3 est partie à la rencontre de coureurs dans le bois de Vincennes alors que la capitale étouffe sous plus de 37 degrés.

Dans le bois de Vincennes ce vendredi, quelques inconditionnels n'ont pas ignoré leur footing quotidien malgré la chaleur. Certains ont néanmoins souffert de la canicule lors de leur activité matinale. "Hier j'ai eu peur, je me suis mouillée la nuque deux trois fois à la fontaine", explique une joggeuse. La plupart des coureurs ont néanmoins pris leurs précautions et bravent quand même les fortes températures. "Il fait très chaud, mais on rentre de vacances et on a pris un petit peu de poids. On continue à faire du sport pour perdre les kilos en trop", explique un homme au micro de France 3.

Risque de coup de chaud

Pourtant, lorsqu'on fait du sport au-dessus de 30 degrés, s'hydrater ne suffit pas. L'idéal est donc de se rendre dans des salles climatisées pour se dépenser en toute sécurité. "Le risque le plus important c'est ce qu'on appelle le coup de chaleur (...) c'est quelqu'un qui va faire un malaise, avoir des troubles digestifs, rénaux, qui peuvent aller jusqu'à la conduite en service de réanimation", alerte le docteur Roland Krzentowski, médecin du sport. Les symptômes du coup de chaud sont la fièvre, des rougeurs et des problèmes respiratoires. En cas de manifestation, il est conseillé de contacter les secours.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne