Canicule : niveau 3 déclenché lundi à Paris

FRANCE 3

Le plan canicule sera déclenché au niveau national à partir de dimanche 23 juin. La journaliste Manon Bougault décrypte ce phénomène sur le plateau du 12/13.

Pour parler de canicule, les températures doivent être élevées aussi bien le jour que la nuit, et ce pendant au moins trois jours. Des conditions climatiques particulièrement difficiles qui fatiguent davantage la journée et ne permettent pas de récupérer le soir. Il existe quatre niveaux de canicule : le premier est automatiquement déclenché sur 1er juin au 15 septembre. Le deuxième est activé en cas de pic de chaleur, les services sont alors en alerte et prêts à intervenir.

"C'est surtout quand le niveau 3 est déclenché que des mesures concrètes sont prises avec la diffusion par exemple de spots publicitaires qui rappellent les règles de prévention", décrit la journaliste Manon Bougault sur le plateau du 12/13. La mairie de Paris a annoncé activer le niveau 3 dès lundi 24 juin. Enfin, le niveau 4 prévoit la mise en place du'une cellule interministérielle de crise.

Préservez vos intérieurs

En cas de forte chaleur, il est important de s'hydrater régulièrement, de bien mouiller son corps et de maintenir son logement au frais. Pensez également à éteindre vos appareils électriques qui réchauffent vos intérieurs. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne