Canicule : le froid fait recette

FRANCE 2

La canicule qui sévit cet été 2018 profite aux entrepreneurs du froid. Fabricants et vendeurs de ventilateurs, glaçons et brumisateurs, leurs chiffres s'envolent.

Avec la canicule, toute une économie du froid profite des températures extrêmes. Si la chaleur fait souffrir certains, d'autres en profitent. Parmi eux, les fabricants et vendeurs de ventilateurs électriques, l'article recherché par tout le monde. Pour une enseigne, l'enjeu est d'éviter la rupture de stock. Les ventes de ventilateurs ont plus que doublé les trois premières semaines de juillet. Une augmentation de 125 % par rapport à la même période en 2017.

800 kilos de glaçons pour une soirée

Autre produit phare, le brumisateur sur les terrasses de café. Une installation qui fait la différence pour les consommateurs. Dans un atelier d'assemblage, 15 systèmes de brumisateurs sont envoyés chaque jour contre trois habituellement. Jackpot aussi pour un fabricant de glaçons. Il produit 15 tonnes de glaces un jour de canicule et la livre ensuite aux restaurants et traiteurs, "le chiffre d'affaires est minimum triplé, parfois plus", explique Damien Friley, gérant de "À domicile glaçons". Dans un bar parisien, il faut 800 kilos de glaçons pour une soirée, à 1 euro le kilo. Pas de répit pour les professionnels du froid : les températures caniculaires devraient durer jusqu'en début de semaine prochaine. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne