Canicule : la chaleur arrive sur le nord du pays

France 3

Alors que des incendies ont touché le Gard, samedi 29 juin, et que l'alerte rouge a été levée pour quatre départements, que peut-on attendre de la météo du dernier week-end du mois de juin ?

Toutes les conditions météorologiques étaient réunies pour que des incendies surviennent, samedi 29 juin, dans le département du Gard. "On avait des températures jamais vues sur ce département, qui sont montées à plus de 45°C, un taux d'humidité très faible au moment où les départs de feu ont été constatés de 5 à 10% avec la sécheresse déjà en surface et puis un vent très modéré de 50 à 60 km/h, mais tout de même assez important pour permettre aux flammes de s'oxygéner", détaille Virginie Hilssone sur le plateau du 12/13.

La chaleur attendue sur la Normandie, Paris et jusqu'à l'Auvergne

Samedi 29 juin, 79 départements sont encore en vigilance orange. Les quatre qui étaient en rouge ont été rétrogradés. "Les fortes chaleurs cet après-midi sont attendues entre la Normandie, le bassin parisien en allant jusqu'à l'Auvergne où on attend plus de 40°C. 36 à Paris, où on ne devrait pas battre le record mensuel", indique la journaliste. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne